ACCUEIL

Page Anciens

GUY VOLLAND                

Ce jeudi 31 janvier 2013 Guy nous a quitté. Sa bonté, sa gentillesse, sa discrétion et sa disponibilité nous manqueront.J'ai perdu, nous avons perdu un ami. Plutôt que des phrases je me bornerai à ces quelques photos qui rappelleront son sourire, toujours présent, à ceux qui le connaissaient et son visage à ceux qui n'eurent pas le plaisir d'apprécier sa compagnie. Toute notre amitié à Maryvonne, Nicolas, Anne-Claude, Guylène et leurs familles.

André et Joëlle

 

Eglise St Louis de Montfort - St Herblain - 8 février 2013 - 16H00

Guy et Maryvonne sont les parents de Nicolas Petit Chanteurs de 1983 à 1996. Guy fut administrateur pendant de nombreuses années, il confectionna entre autre les bandeaux pour les affiches durant toute cette période et contribua activement à la publicité de l'association dans le journal Presse Océan où il travaillait. Depuis toujours Guy et Maryvonne vivaient avec et pour la chorale et ne manquaient jamais nos concerts nantais.

Diaporamas(PPS) - A télécharger

 - C'était mon ami

- Un weekend en Bretagne

Auguste, Étienne et vous tous, amis de Guy, savez les mots qui consolent. Si Nicolas est un frère, je laisse à penser ce que sont ses parents qui m'accueillirent si souvent chez eux. L'appartement des Floralies, la maison de St Michel sont à jamais des îlots dans mon enfance, et même bien après, plus heureuse encore grâce à Maryvonne et Guy. La voix de Guy, qui se penche avec attention pour dire avec douceur la moindre petite chose, et les choses importantes aussi. Le sourire de ses yeux qui rend complice celui qui l'écoute. Guy, la bienveillance, la patience et, aussi, l'impatience domptée pour ceux qu'il aime. La disponibilité, la générosité, la discrétion, mais la présence toujours. La sollicitude dans une poignée de main protectrice.
Quelle joie, quel bonheur, quel honneur de l'avoir connu. Son départ nous afflige ; partager sa vie, même un peu, nous fit plus heureux.
Lorsque du poids de ma misère / Ta main voudra me délivrer

Sur une route de Lumière / D'un coeur joyeux je marcherai  (En toi, Seigneur, mon espérance)
Maryvonne, Nico, Sav', le petit Baptiste, Anne-Claude, Guylène, je vous embrasse.
                                                                                                                                          Hervé 

Le début de cette vidéo a été filmé par Guy

Soliste basse : Nicolas

 
Schubert - Agnus Dei - Messe in G-Dur D167 par Addeneran

Je me souviens très bien de Guy , pendant les deux années que j'ai passé avec le Val de Chezine, en 1989 et 1990 . je partage la tristesse de toute sa famille et ses amis ,de Nicolas en particulier,  devant cette épreuve de la séparation. "Avec les âmes des justes qui sont morts, fais reposer, Seigneur, l'âme de ton serviteur,et garde le pour la vie bienheureuse que l'on trouve aupres de toi, ô ami des hommes ".                          Katia Zaroudneff

 Guy, tu as rejoins les Petits chanteurs d'en Haut...Merci pour tous ces moments passés ensemble dans la joie ou dans l'épreuve. Merci pour ton sourire et ta voix douce. Toute ta famille et tes amis sont dans la peine, pourtant je crois que nous te reverrons la Haut, il n'y aura plus de larmes, de souffrance. Tout ne sera qu'Amour et Lumière! - A Dieu.      Etienne  

C'est  avec une profonde stupeur et  une  grande tristesse  que j'ai appris , jeudi soir ,  par Etienne , les circonstances de la disparition de Guy Volland  . Que dire ? Les mots demeurent impuissants pour exprimer l'affliction . Je pense à  Maryvonne , à  Nicolas déjà fort éprouvé  et à ses  soeurs , je partage leur douleur . Je garde  le souvenir de ces moments  passés dans les rencontres de musique et d'amitié , avec la présence  du sourire de Guy , de sa discrétion et de son attention aux autres. Que le Seigneur l'accueille dans sa Paix et donne à tous Sa force et  l'Espérance  pour vivre l'avenir .  A bientôt dans le partage de la prière                                                                                                       Marguerite  

 
Au vent du large par Polernaz

Il y aura évidemment eu tous ces moments partagés avec Guy et Maryvonne aux PCVC avec un oeil sur le fiston Nico qui traverse à son tour de douloureuses épreuves. Et ô combien tous ces instants de bonheurs auxquels nous pensons toujours aujourd'hui nous consolent un peu de ce moment tragique de la perte d'un ami et d'un papa de coeur qu'il a été pour nous petits chanteurs.
      A côté de la chorale, nous avons eu des moments d'amitiés entre apéros, anniversaires chez les uns et repas tardifs et festifs chez les autres...... je me souviens d'un repas chez la maman de Laurent Bodivit avec la famille Dandé au complet, la famille Volland, Guy Maryvonne et notre Nico, Béatrice et moi-même où a capella nous avions passé une soirée chantante.
   Ce sont des bonheurs simples qui nous ont unis et scellés  une amitié de longue date. Le parcours de chacun et le choix de vie ont fait que nous nous sommes tous un peu perdus de vue et il est sûr que nous préfèrons tous nous retrouver pour repartager des moments de joie comme cette fête du 30ème anniversaire des PCVC. Mais c'est le parcours de la vie avec l'espérance de nous retrouver auprès du Père.
  Merci Guy pour m'avoir toujours accueilli les bras ouverts chez toi avec Maryvonne, le jour où tu es venu avec Nico Au restaurant la Salentine lorsque j'étais en poste pour m'annoncer que ton fils avait été reçu à sa Licence de musique a été une très grande joie!!!!!
    Là où tu seras je sais que tu continueras à veiller sur ta famille et à donner la force a ton fils de se battre pour la guérison.
    Et Voltaire a écrit".......Dans la vie il vaut mieux aimer qu'être aimer c'est plus sûr car il est vrai qu'on existe mieux dans le regard de l'autre, alors Aime la vérité et pardonne l'erreur........."    Frédéric Blaise

Merci André , cela ravive de nombreux souvenirs. C'est vrai que , ces dernières années surtout , nous avons vécu de chaleureux moments entre nous . Aucun sujet n'était tabou , nous discutions de tout et de rien : nous étions ainsi heureux de nous retrouver ensemble , lors d'un repas , lors d'une sortie . J'avais connu Guy dans le cadre de la chorale , là où il nous avait été d'un précieux secours dans de nombreux domaines , comme nous le rappelle Gérard ; nos enfants Nicolas , Hervé et Bertrand avaient alors sympathisé , et sont , depuis , devenus des amis. Puis il y a quelques années , sur ton impulsion , nous avons eu l'occasion de nous revoir souvent tous les 3 avec nos épouses que ce soit à Orvault , à Saint Michel où à Névez sans oublier les fêtes de fin d'année où nous retrouvions chez l'un ou l'autre d'entre nous . Les aléas de la vie ont voulu que l'on s'éloigne un peu , c'est vrai , mais nous avons gardé l'habitude d'échanger de nos nouvelles et c'est ainsi que lors de mon passage à Orvault , il y a une semaine , tu m'as fait part des problèmes de notre ami Guy . Je ne pensais pas , cependant , à un dénouement aussi tragique et brutal . Nous sommes bouleversés , incapables de consoler ceux qui se retrouvent confrontés à un tel drame aucun mot ne peut les consoler ; nous ne pouvons qu'essayer de prier , prier pour notre ami qui ne pouvait plus supporter le poids de la vie , prier pour ceux qui restent accablés de chagrin et de peine et essayer de leur apporter un peu de réconfort car c'est surtout du réconfort des autres que l'on a le plus besoin dans ces moments là. Bien sûr , nous serons des vôtres vendredi et tous ensemble , nous accompagnerons Guy vers sa nouvelle demeure , la maison du Père qui veut accueillir tous ses enfants .                   Auguste

Les paroles et les mots nous manquent pour chercher un chemin, une lumière, devant un drame qui nous laisse sans voix et nous emplit de tristesse. 

Pourquoi , pourquoi?... lancinante question à laquelle il faut accepter de ne pas trouver de réponse. C'est ce mystère d'une vie qui nous échappe, mais nos pourquoi font partie de la foi, de la vie, du combat pour vivre.  

J'avais appris avec une certaine tristesse, il y a une semaine, les problèmes de santé de Guy qui l'ont fait trébucher et quitter les siens prématurément. Même si nous nous rencontrions pas trop souvent ces dernières années, je garde le souvenir d'un homme très souriant, discret, attentif aux autres dont j'ai apprécié la compagnie dans mes  années passées au sein de la famille des Petits Chanteurs du Val de Chézine.

Je pense beaucoup à Nicolas, à ses soeurs, à Maryvonne son épouse et à toute sa famille et les assure avec Nadine de toute mon amitié et de mes prières. 

Le Seigneur l'a accueilli dans sa maison où nous le retrouverons un jour.

 Osons chanter: « Mon âme se repose en paix sur Dieu seul, de lui vient mon salut / Oui, sur Dieu seul mon âme se repose, se repose en paix »                   (Taizé)             Gérard Lepage

 

 

Le 20 janvier dernier nous étions côte à côte avec Maryvonne et Guy au concert enfants de Bethléem Nous avons parlé de choses et d'autres et même plaisanté au sujet du clip vidéo arrangé par André:  nouveau mode de propulsion économique d'une barque - Guy a reconnu qu'il etait l'acteur -   il semblait détendu et heureux, souriant comme d'ordinaire. Rien ne laissait présager une chose pareille. Nous pensons beaucoup à Maryvonne, Nicolas et toute la famille  Nous partageons votre peine et vous assurons de nos prières .

                                                  Maud et Jacques Richard


Devant ce drame et cette souffrance les mots sont bien peu ; l'amitié et la joie partagée avec Guy, sa gentillesse et sa disponibilité ne disparaitront pas de nos coeurs, et j''espère que Maryvonne, Nicolas et toute sa famille pourront surmonter cette immense souffrance dans la foi et l'espérance. A Dieu Guy, nos prières t'accompagnent.                  Bernard

 

Qu'ajouter devant tant de peine...  Souvenirs de moments partagés dans la joie avec le beau sourire et la douceur de Guy, la luminosité d'un couple uni, leur dévouement pour l'épanouissement de leurs enfants et spécialement de Nicolas aujourd'hui dans l'épreuve. Toute notre amitié à Maryvonne, Nicolas et les autres enfants et petits enfants. Soyez assurés de nos prières.

                                       Jean Pierre et Renée Couchourel

 

C'est vrai que , après avoir reçu ton petit diaporama , qui nous mettait beaucoup dans le coup , et qui nous montrait si heureux , vous , nous et eux ,  une si triste nouvelle est encore plus poignante pour nous tous; je pense surtout à Maryvonne , à Nicolas , à ses enfants et petits enfants à tous ses amis dont vous faites partie intégrante.Que de malheurs en si peu de temps . Que le Seigneur , dans son immense bonté accueille notre ami près de lui .

                                              Auguste et Marie-renée

 

Bien triste nouvelle que tu nous apprends là André.Nous appréciions beaucoup Guy et toute sa famille.Tu transmettras à la famille Volland l'assurance que nous partageons leur grande peine et les assurons de toute notre amitié. Jean-Paul et Michèle Martienne
 

Merci pour la transmission de cette nouvelle bien douloureuse. Nous gardons le souvenir d'un homme souriant, discret, serviable, de bonne compagnie... en un mot agréable à vivre. Bien évidemment, nous pensons et prions pour toute sa famille qui se trouve aujourd'hui dans une grande douleur. Transmets-leur toute notre compassion et l'assurance de nos prières à leurs intentions.

Bien amicalement. Lydie et Alain Cavé
 

 Les mots me manquent pour, en quelques phrases, se rappeler la gentillesse, la délicatesse et l’attention permanente (et son rire de sopraniste !) dont Guy nous inondait à chaque fois que nous discutions. Je pense à sa famille et Nicolas que je connais le mieux pour lui redire combien sa force de caractère m’impressionne, surtout dans ces moments douloureux.Guy, nous serons là pour chanter vendredi.Salut Guy ! Arnaud

 

Merci pour cette triste info, André. Je pense bien sûr à Nicolas, qui doit être très affecté. Je me joins à votre peine et à vos prières pour Guy et toute sa famille.
Bien amicalement,  Jean-Christophe Leblanc

 

Tu diras ma tristesse à Maryvonne, même en connaissant peu Guy, j'ai aimé les moments passés en sa présence. Cela me rappelle aussi les quelques mois  passés à St Michel quand il voulut bien me louer sa villa...  Yves Dandé